2023 année de transition pour l'Assurance Maladie

La gestion de la crise sanitaire aura été une priorité majeure pour les équipes de l’Assurance Maladie au cours des trois dernières années et la CPAM 74 y aura pris toute sa part au sein du réseau, notamment en constituant et maintenant une plate-forme de contact tracing (PFCT).

L’activité de celle-ci a évolué au fil du temps, contribuant à la maîtrise des impacts sanitaires et sociaux de la pandémie.
Après un dernier rebond épidémique en 2022 qualifié de « déferlante » tant la circulation virale fut d’ampleur et soudaine, la situation sanitaire s’est améliorée puis stabilisée à la baisse au deuxième semestre 2022.
La CPAM d’Annecy s’est investie sur l’activité tracing jusqu’à son interruption, figurant parmi les 10 derniers plateaux téléphoniques opérationnels de juillet 2022 à janvier 2023, assurant : la prise en charge des appels entrants et d’activités de back-office, la gestion des rejets dans la déclaration des cas et le maintien d’un référent médical pour répondre précisément aux demandes des assurés.

Au 31 janvier 2023 la PFCT de la CPAM de Haute-Savoie a été définitivement fermée.
La Direction a eu l’occasion de saluer à plusieurs reprises en 2023 la contribution des agents qui ont pris part à cette aventure humaine, et qui ont pour certains poursuivi leur engagement au sein de processus métier ou de services experts de la CPAM.

Parole de dirigeant

  • Edito dePierre FeneyrolDirecteur de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de Haute-Savoie

    C’est une première et un honneur pour moi de présenter le rapport d’activité de la CPAM de Haute-Savoie.

    2023 est à bien des égards une année charnière pour la CPAM de la Haute-Savoie.

    Elle marque la fin de la crise Covid et de ses derniers effets en terme d’organisation (plateforme tracing spécifique, prises en charge spécifiques…)

    Elle voit l’arrivée d’un nouveau directeur ; en effet, après plus de 20 ans au service de la Sécurité Sociale, mais sur le versant recouvrement, j’ai pris mes fonctions le 1er août 2023 à la tête de la caisse primaire ; je remercie la précédente directrice, Sandrine Cabot, pour son accompagnement et pour ces années passées à la tête de la caisse primaire de Haute-Savoie : ce bilan 2023 est en grande partie le sien.

    Elle est enfin l’année du renouvellement du contrat d’engagement de l’assurance maladie et des CPAM avec l’Etat, via la signature nationale et la déclinaison locale de la Convention d’Objectif et de Gestion (COG 2023-2027) qui fixe pour les 5 ans à venir les objectifs et les moyens de l’organisme.

  • La feuille de route pour les 5 années à venir est donc tracée, en insistant notamment sur l’amélioration de la qualité de service rendu à nos assurés et aux professionnels de santé, en consolidant l’accessibilité au système de soin, en poursuivant les actions de prévention, en accélérant la transformation du système de soin, notamment face aux enjeux de la transition écologique, et enfin en déployant une stratégie ambitieuse de lutte contre les fraudes.

    Pour mettre en œuvre ces grandes orientations et progresser au quotidien, dans un contexte financier très contraint, la priorité de la CPAM de Haute Savoie portera d’abord sur le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, enjeu indispensable à la professionnalisation des équipes et à l’amélioration du fonctionnement interne de notre organisme, afin de rendre un service en constante amélioration.

    Nous travaillerons ensuite à développer et renforcer les partenariats et la présence de la CPAM sur le territoire : la CPAM, bien que présente dans le quotidien de l’ensemble de la population, est finalement assez mal connue et reconnue, et cette meilleure connaissance doit permettre de fluidifier les relations et améliorer le dialogue et la qualité des contacts avec l’ensemble des parties prenantes de la santé.


    Très bonne lecture de ce rapport d’activité !

Temps forts

Zoom Activités

L'assurance maladie en 2023

  • 3 118
    examens de prévention en santé (EPS) réalisés en 2023 par les équipes du Centre d'Examens de Santé de la CPAM de Haute-Savoie
  • 852 613 assurés
    protégés par la CPAM de Haute-Savoie dont 38 642 bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire à fin 2023
  • Près de 600 collaborateurs en CDI avec un âge moyen à 42 ans et une ancienneté moyenne de 12 ans.
    190 salariés recrutés en 2023 dont 11 apprentis et 4 contrats de professionnalisation
  • Près de 3,8 millions
    d'euros

    de fraudes détectées en 2023 contre 2,1 millions en 2022
    Plus de 2 millions par le biais de contrôles après paiement et plus de 1 million par le biais de contrôles avant paiement

En bref

    • Index égalités Femmes/Hommes

      Au sein de la CPAM de Haute-Savoie, l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes oscillait depuis 4 ans entre 79/100 et 94/100.
      Pour 2023, l’indicateur atteint pour la première fois le score de 99/100.
      Cet excellent résultat reflète notre politique RH engagée en faveur de la parité salariale.

    • Formation sur la gestion des situations difficiles et de la détresse

      En 2023, 20 agents de la plateforme téléphonique ont été formés sur la thématique « Communication en situations difficiles – Gestion des appels difficiles » dispensée par Mme Gwladys JATIVA.
      Des sessions de formation seront organisées en 2024 sur la thématique de la gestion de la détresse à destination de l’ensemble des collaborateurs du Front Office (agents + managers).

    • CUBE : la CPAM engagée sur les enjeux de la sobriété énergétique

      Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, la CPAM de Haute-Savoie était inscrite à un challenge interentreprises sur les économies d’énergie. L’ensemble des collaborateurs a contribué à ce projet et les efforts semblent payer.
      En effet, lors du ce dernier classement de l'édition 2023, nous consolidons notre 1ère place au niveau de notre catégorie, celle des bureaux de plus de 5000m²...

      Un trophée en perspective ? Réponse le 10 avril 2024 !

      Pour mémoire, la CPAM s’est fortement engagée depuis 2022 dans la transition écologique. A noter que l’économie engendrée serait de plus de 30% en 2023 et c’est grâce aux efforts de chacun !

      Qu'est-ce-que le concours Cube ?
    • Généralisation du Wifi

      La modernisation de nos espaces de travail passe par plus de souplesse dans l’utilisation de nos locaux. A ce titre, une demande ancienne a enfin pu être honorée : généraliser le Wifi sur l’ensemble de nos sites !

      Désormais nous sommes équipés de la manière suivante :
      Siège : 19 bornes WIFI qui couvrent l’intégralité du bâtiment et non plus seulement les salles de réunion
      Sites extérieurs : Boschetti : 4 bornes WIFI / Annemasse, Cluses et Thonon-les-Bains : 2 bornes WIFI sur chaque site.
      L’intégralité du dispositif est piloté par un seul contrôleur situé au siège.
      Cette installation a également permis l’acquisition de nouvelles tablettes à l’usage des Conseillers Relation Clients (CRC) pour enrichir l’offre de service aux publics dans les différents sites.