Un accueil 100% sur rendez-vous

Depuis quelques mois, la CPAM de Haute-Savoie propose un accueil uniquement sur RDV, physique ou téléphonique. En effet, nos assurés ont bien souvent des problématiques complexes nécessitant une prise en charge attentionnée avec un traitement global de leur dossier.
Depuis mars 2023, la prise de RDV téléphoniques via le compte Ameli nous a permis de développer une offre renforcée de RDV sans obliger notre public à se déplacer ou pire, prendre un jour de congé pour nous rencontrer !
En 2023, + de 40 000 RDV ont été planifiés dont presque la moitié sous forme de RDV téléphoniques, avec une satisfaction de nos assurés à 81% (source : enquête à chaud RDV téléphoniques T4 2023)

Les principaux motifs concernent les indemnités journalières et toutes les questions portant sur la vie d’un dossier assuré (affiliation, mutation, changement de coordonnées…) Si le compte Ameli s’enrichit de jour en jour de nouvelles fonctionnalités et téléservices, certaines problématiques nécessitent l’aide et l’expertise de nos équipes Front Office.

C’est pourquoi en 2024, notre souhaitons poursuivre cette dynamique : proposer toujours plus de RDV qualitatifs et conclusifs avec pour seuls objectifs la réponse à la demande et la satisfaction de nos assurés en un seul RDV.
Nos espaces libre-service sont ouverts au public tous les matins avec des postes Ameli permettant de réaliser de nombreuses démarches en autonomie et une prise en charge pour les demandes urgentes est assurée.

Accueil siège CPAM

Conseiller Relation Clients

Un nouveau métier à la CPAM de Haute-Savoie

Photo réunion participative.

Les Conseillers Relation Clients vous accompagnent dans vos démarches

Pour répondre de manière toujours plus efficace aux attentes de son public, la CPAM de Haute-Savoie a déployé un nouveau métier d’accueil.

Les Conseillers Relation Clients accompagnent les assurés de Haute-Savoie via :

Un échange attentionné au cours d’un rendez-vous dans l’un de nos points d’accueil ou par téléphone pour éviter de se déplacer.

  • Le rendez-vous, c’est la garantie d’être reçu dans d’excellentes conditions et sans attente.
  • La prise de rendez-vous est facile, elle se fait en deux minutes via le compte ameli.

La réponse au 36 46 (service gratuit+ le prix d'un appel) de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
Vous êtes nombreux à vouloir nous joindre, si vous en avez la possibilité nous vous invitons à passer votre appel pendant les heures creuses (avant 10h ou en début d’après-midi).

Vous pouvez aussi discuter en ligne avec AmeliBot "AmeliBot" qui répondra à la majorité de vos questions.
Si la demande est trop complexe, laissez-vous guider, vous serez redirigé vers un échange par mails.

Enfin, les collaborateurs de l’Assurance Maladie sont formés pour détecter les personnes qui renoncent à réaliser des soins et pour proposer des solutions personnalisées . Avant de renoncer à vos soins ou de les reporter, contactez-nous !



L’ensemble des collaborateurs est investi au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches.
Il peut toutefois arriver que vous soyez en désaccord avec l’explication qui vous a été donnée ou la décision prise par votre caisse. Si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir le médiateur depuis votre compte ameli .

Travailleurs frontaliers : le téléservice dédié évolue pour faciliter toujours davantage les démarches

La CPAM de Haute-Savoie compte quelque 80 000 travailleurs frontaliers parmi ses bénéficiaires. Leur volumétrie dans le département nécessite une prise en compte attentionnée.

Dans le cadre du droit d’option, ce public doit accomplir deux démarches spécifiques :
> Opter entre le système français ou le système suisse d’assurance maladie sous 90 jours (suivi d’un enregistrement comme migrant par le pôle RI s’ils choisissent la Suisse)
> Demander une radiation à leur fin d’activité.

Si ce téléservice existe depuis l'été 2021, la CPAM de Haute-Savoie à l'origine de ce développement l'a fait évoluer dans le temps avec de nouvelles fonctionnalités.

Les assurés du département peuvent ainsi exercer leur choix d'option directement en ligne, en faisant :
  • une demande d'affiliation au système d'assurance France ;
  • une demande d'affiliation au système d'assurance Suisse ;
  • une demande de fin d'affiliation à la situation frontalière en France ou en Suisse ;
  • un dépôt de pièces complémentaires à une demande d'affiliation ;
  • Nouveauté 2023 : le suivi en temps réel du traitement de dossier une fois déposé & le téléchargement du choix d’option tamponné directement dans son compte utilisateur.
Téléservice Frontalier
Découvrez le téléservice Frontalier !

Etablissements de santé : le téléservice CEAM

En juin 2023, la Caisse a mis à disposition le « téléservice CEAM » : une solution logicielle permettant de faciliter la gestion des demandes faites par les hôpitaux ou les cliniques relatives à la prise en charge des patients étrangers ayant reçu des soins pendant leur séjour en France, afin qu’ils puissent bénéficier d’un remboursement.

L’application a été développée afin de centraliser les demandes faites au service Relations Internationales et de répondre aux besoins suivants :

> Faciliter les dépôts de demandes de prise en charge des établissements de soins
> Permettre aux établissements de connaître en temps réel le suivi de leurs demandes
> Disposer d’un canal unique sécurisé (suppression emails et courriers sauf cas spécifiques)
> Obtenir une meilleure visibilité des demandes et diminuer le nombre de réclamation
> Centraliser l’enregistrement et le suivi des demandes en un point unique

L’application permet :
> L’enregistrement d’une nouvelle demande par les établissements,
> Le suivi des demandes par les établissements,
> Le téléchargement des bons Accord/Refus de prise en charge.

Après une phase réussie de test avec deux établissements - le Centre Hospitalier Annecy Genevois et le centre intercommunal d’Albertville Moûtiers - le téléservice a été ouvert à l’ensemble des établissements hospitaliers de la région AURA à compter du 1er octobre 2023

A fin décembre 2023 : 66 établissements ont signé la convention (41%) et 36.6% des flux passent par le téléservice.

Témoignages : Découvrez le téléservice CEAM : du développement à sa mise en place !

Téléservice Frontalier

Mission Installation et Pratiques des Professionnels de Santé (MIPPS)

La stratégie d’accompagnement et de contrôles gradués et ciblés de la facturation des infirmiers(ères) débutée en 2022 s’est poursuivie en 2023.

La MIPPS met en avant une approche « prévention » afin d’accompagner les nouveaux installés dans une juste facturation.

Afin de renforcer l’aspect pédagogique de la démarche, la CPAM a souhaité expérimenter avec d’autres caisses de nouvelles modalités de contrôle dès septembre : les contrôles sont désormais réalisés en amont de la liquidation des flux (contrôles a priori).

L’avantage est de pouvoir contrôler le professionnel et de lui faire modifier sa pratique juste au moment où il transmet sa facture, donc au plus près des soins. Un second avantage est de pouvoir faire modifier la facture par le professionnel, qui doit analyser un rejet et non pas régler un indu.

Pour la Haute-Savoie, en 2023, 10 infirmiers(ères) primo-installé(e)s ont fait l’objet d’un rendez-vous d’installation et bénéficié des nouvelles modalités d’accompagnement.

LUCIE (Liaisons Uniques des Correspondances Informatisées aux Employeurs)

C'est une plateforme sécurisée permettant aux employeurs de recevoir les courriers risques professionnels de l’Assurance Maladie en format dématérialisé.

La plateforme permet ainsi aux employeurs de recevoir « en direct » les correspondances en lien avec le dossier AT/MP de leurs salariés et ainsi d’accélérer les procédures de traitement.
En interne, LUCIE permet de diminuer les coûts d’envoi des courriers et facilite le suivi des réceptions.

C’est un service sécurisé et gratuit facilitant la gestion et le suivi des salariés pour les entreprises.

Cette plateforme permet également une gestion centralisée des multi-sirets. Lucie a été déployée sur la CPAM de la Haute-Savoie en fin d’année 2022.
Au 31 décembre, nous comptabilisions 972 comptes actifs, contre 261 en janvier 2023. Cela représente 1 240 courriers mis à la disposition des entreprises sur l’année 2023, soit une économie d’environ 400 à 500€ par mois.