Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
La circonscription de la CPAM de Haute-Savoie présente un territoire contrasté de vallées et de montagnes qui connait une intense activité touristique, en été comme en hiver. Cette activité touristique est complétée d’une part, d’un important tissu industriel en France et d’autre part, d’une forte appétence des frontaliers pour le travail en Suisse voisine, lequel est fortement rémunérateur. Ces trois aspects font de la Haute-Savoie, l’un des départements les plus riches et les plus chers de France, densément peuplé (860 000 bénéficiaires au 1er janvier 2022, dont 10% de travailleurs frontaliers Suisses, pour 4 388 km²) et en forte croissance démographique.
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Des prestations adaptées à chacun
Des prestations adaptées à chacun
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Accès aux droits et aux soins
Accès aux droits et aux soins
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Accompagnement prévention santé
Accompagnement prévention santé
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Amélioration du système de santé
Amélioration du système de santé
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Paroles de dirigeant
Sandrine Cabot, Directrice
L’avenir dira…
2022 a vu l’achèvement des travaux de l’agence de Thonon. Désormais,
la CPAM est propriétaire de ses 4 agences, toutes rénovées. Voilà qui dessine
les lignes de force de son implantation dans le département. Progressivement,
ce maillage se complète de partenariats avec certaines antennes France Services
de façon à obtenir un maillage territorial cohérent et efficient.
Parallèlement,
nous faisons évoluer nos modalités d’accueil pour éviter à nos assurés, par la
préparation du rendez-vous physique ou par le rendez-vous téléphonique (5 370 ont eu lieu en 2022),
des déplacements inutiles et pour dédier la majorité de nos rendez-vous physiques
à des situations complexes que nous nous efforçons de prendre en charge de bout en bout.
Dans cette même logique d’attention portée aux situations les plus complexes,
la Mission d’Accès aux Soins a procédé, en 2022, à 1 197 accompagnements dont 644
avec soins réalisés ce qui est un résultat sans précédent pour l’organisme.
L’avenir dira si l’ossature de nos orientations en matière de relation clients est solide…
Précisément, les soucis rencontrés par certains assurés renforcent la pression sur les lignes de front office et rendent le recrutement plus difficile sur ces métiers, en particulier sur la Plateforme de Services téléphonique dont les difficultés se chronicisent. De sorte qu’en 2022, nous avons, en matière RH, tenté de restaurer de la polyvalence entre les métiers de la relation clients, eu recours au recrutement par Job Dating (le 2 septembre), acquis des outils beaucoup plus puissants de publication des offres et d’analyse des candidatures. L’avenir dira si ces changements de culture et de fond sont efficaces et adaptés aux problématiques de l’organisme et, en particulier, s’il est possible de revenir, partout où elle a disparu, à une certaine polyvalence des métiers pour en préserver l’attractivité et soutenir la compétence des personnels.
De fait, il est fréquemment fait appel à la faculté d’adaptation des agents et des managers et 2022 n’a pas dérogé à la règle avec l’intégration d’Atempo aux AT, l’automatisation via UIPATH des contrôles PUMA ou la création d’un guichet unique de sortie du dispositif frontaliers « choix France », le transfert à l’Urssaf de la Détermination de la Législation Applicable en GDB/RI, la gestion des dérogations estivales destinées à soutenir les urgences en PN, les aléas d’Arpège et le recours croissant à des scénarios automatisés via Proweb aux IJ. L’avenir dira si les évolutions réglementaires et technologiques peuvent restituer aux agents la disponibilité nécessaire pour mieux apprivoiser la complexité et moins la subir.
A ce propos, 2022 a montré que toutes les traces laissées des dérogations passées ou par la crise sanitaire n’étaient pas vertueuses. De sorte que la CPAM, voulant simplement obtenir une application normalisée des règles, est en butte à de nombreuses attaques publiques totalement infondées. Pour autant, l’ampleur des déviances détectées en 2022 montre que la CPAM doit tenir bon, investir dans la coordination de ses contrôles et étendre encore ses actions de lutte contre la fraude, même si, en la matière, les résultats 2022 sont les meilleurs jamais obtenus. L’avenir dira s’il est possible de faire cohabiter fermeté et notoriété positive.
En tous cas, il est un domaine dans lequel cela s’est révélé possible. En 2022, la CPAM, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, la CNAM et les autorités suisses est parvenue à rénover le dispositif de prise en charge des urgences vitales transfrontalières, à l’étendre à des besoins spécifiques (caisson hyperbare, dialyse en Pays de Gex) sans céder aux souhaits coûteux et risqués pour l’offre de soins française de généralisation sans fondements qui se sont parfois exprimés. L’avenir dira si cette logique de coopération strictement indexée sur les besoins de soins avérés de la population peut continuer à prévaloir.
Pour terminer et pour ma part, je voulais simplement vous dire merci pour le chemin parcouru ensemble, au cours des huit dernières années.
Bonne continuation à tous.
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
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Visite de M. Fabrice Gombert - Président de la Cnam et de l'UNCAM
La CPAM de Haute-Savoie a accueilli Fabrice Gombert, Président du Conseil de la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) et de l’UNCAM.
Cette visite a été l'occasion de présenter les équipes, notamment à la plateforme de services et au service Relations internationales et d’échanger sur la situation de la Caisse et ses spécificités.
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La Cpam innove pour ses assurés frontaliers suisses : un nouveau téléservice dématérialise toutes leurs démarches de droit d’option
Déjà impliquée dans une gestion attentionnée de sa population frontalière suisse, la CPAM de Haute-Savoie innove avec une nouvelle offre de service 100% démat’: un téléservice Frontaliers pour l’ensemble de leurs démarches de droit d’option.
Le téléservice Frontaliers concerne près de la moitié des 182 000 ouvreurs de droits travailleurs frontaliers suisses de l’arc suisse (sur une population totale de 256 000 frontaliers suisses dans la France entière), ce qui représente 20% de la population active en Haute-Savoie.
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L'invalidité au centre de la visite de la MSA à la CPAM
Pour échanger autour du thème de l'invalidité, des responsables du pôle des Alpes Nord de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont été accueillis dans les locaux de la CPAM.
Cette visite a été l’occasion d'aborder les différences organisationnelles entre la MSA (le pôle des Alpes Nord gérant 38% des prestations du régime agricole) et la CPAM mais aussi l’actualité règlementaire, ainsi que les problématiques informatiques et de relation clients propres à l’invalidité.
Les échanges en salle du Conseil se sont poursuivis par une visite du service invalidité de la caisse. -
La CPAM, signataire de l'ACI entérinant la création de la CPTS "Portes du soleil - Grand Massif"
Lundi 12 septembre 2022, s'est déroulée, au siège de la CPAM, la signature de l 'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) entérinant la création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) "Portes du soleil - Grand Massif".
Cet événement de contractualisation entre la CPAM, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes et la CPTS marque le début de sa mise en œuvre opérationnelle de cette dernière au profit de ses 24 566 habitants résidant sur un territoire de 26 communes.
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Réunion de travail CAF/CPAM 74 autour de plusieurs thématiques de collaboration
La CPAM a accueilli dans ses locaux la CAF de Haute-Savoie.
Cela a été l’occasion d’un examen commun de plusieurs thématiques de collaboration :
> la promotion de la C2S auprès des allocataires de la CAF et notamment de ceux éligibles sous conditions de ressources à la C2S-P,
> les conditions d’un approfondissement de l’accompagnement des enfants sortant du dispositif ASE,
> la préparation d’initiatives communes auprès des structures hébergeant des sans-abri pendant l’hiver,
> la coordination plus générale entre les activités de la MAS et de l’action sociale CAF,
> les partages de bonnes pratiques en matière de recrutement et de communication.
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Remise des médailles du travail 2022 : des collègues honorés comme des stars !
L'édition 2022 de la remise des médailles du travail a eu lieu au cours d'une cérémonie sur la thématique du Festival de Cannes.
L'événement s'est déroulé au sein du patio de la CPAM, décoré aux couleurs du Festival pour l'événement. Le tapis rouge a été déployé pour accueillir, telles des célébrités, les médaillé(e)s, issu(e)s des promotions de janvier et juillet 2021, qui ont reçu leur médaille des mains des agents de Direction de leur branche d'activité.
La cérémonie s'est terminée par une séance photocall de l'ensemble des lauréats du jour. -
Atelier d'autopalpation à la Caf 74
Le service prévention de la CPAM de Haute-Savoie a tenu un atelier Octobre Rose
Cet atelier s'est réalisé sous forme de séances d'autopalpation de Rosy, la réplique du buste féminin, afin de sensibiliser nos collègues de la Caf sur les gestes du dépistage du cancer du sein.
Cet atelier a également été proposé aux collègues au sein du siège de la CPAM -
28 étudiants en Faculté de droit – UCLy à la rencontre de professionnelles du droit de la CPAM
La CPAM de Haute-Savoie recevait le 28 octobre dernier les étudiants de première année du DU « droit, sciences po – étude du bien commun » de la Faculté de droit – UCLy (Campus Alpes).
L’occasion pour eux d’échanger avec les professionnelles du droit de la CPAM sur des sujets aussi variés que la commande publique, le droit social, les relations sociales et le contentieux de la Sécurité sociale. Ces échanges ont par ailleurs été complétés par une intervention de Benoît Maniglier sur les conséquences de la crise sanitaire sur la société française, mettant notamment en avant le rôle de l’Assurance maladie et plus largement celui de la Sécurité sociale.
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Rencontre avec le Ministre de la Santé et de la Prévention, Dr François BRAUN
La CPAM de Haute-Savoie était présente hier lors de la visite du Dr François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, au CHANGE à Annecy.
Une table ronde a permis de donner la parole aux différents acteurs du domaine de la santé (soignants, élus, administratifs). L'occasion d'échanger en toute transparence sur les spécificités de notre territoire, ses difficultés mais aussi ses atouts.
L’année en chiffres
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Plus de
538
Collaborateurs
en CDI et CDD
sur l’ensemble du département -
841 681
de bénéficiaires
(659 937 ouvrants droits et 184 744 ayants-droits)
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2 533 087 709,44€
d’euros de prestations remboursées*
*Prestations des soins de villes (dont IJ maladie, maternité/paternité, accident du travail), soins en établissements, prestations légales autonomie (5ème branche), invalidité, (dont travailleurs indépendants), rentes AT, décès, action sanitaire et sociale, prévention (dont CES)- à noter (inclus dans le total des dépenses (C2S, soins urgents, AME)
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