• Accueil
  • Accès aux droits et aux soins

Le Centre d'Examens de Santé (CES)

2023, l’heure du bilan

Après 3 années marquées successivement par la crise sanitaire et de difficultés en termes de ressources pour l’équipe médicale, le CES a retrouvé son activité native et un équilibre en terme de ressources. En 2023, l’équipe médicale a été renouvelée avec l’arrivée de 2 nouveaux médecins et 3 nouvelles infirmières.

Lors de son entretien de gestion avec la Caisse Nationale, le CES a présenté son bilan d’activité 2018-2022.
L’ensemble des objectifs quantitatifs et qualitatifs ont été évalués, donnant lieu à une appréciation très positive.
Le CES de Haute-Savoie a relevé le défi proposé avec la mise en œuvre de l’Examen de Prévention en Santé (EPS) rénové, le déploiement du nouveau système d’information « SAGES 2 », l’introduction de la vaccination de rattrapage, la mise en œuvre d’un nouveau ciblage au travers de l’EPS jeune retraité ou encore le développement d’une offre délocalisée.

En 2023, le CES a su se mobiliser autour d’un objectif d’intégration, de formation et de développement des compétences de son personnel tout en retrouvant un niveau d’activité d’avant crise sanitaire, avec la réalisation de 3 118 examens de prévention. Il a ainsi augmenté son activité de près de 37% par rapport à 2022 et a dépassé de presque 6% son objectif contractualisé avec la CNAM.

La négociation avec la CNAM assurant une progression de l’activité et des ressources du CES pour les prochaines années

La Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) Etat/Cnam 2023-2027 conforte de nouveau la place des CES au sein de l’offre de service en santé de l’Assurance Maladie. Dans le prolongement des COG précédentes, elle en fait un levier du développement de la prévention et de la réduction des inégalités de santé.
Lors de son entretien de gestion avec la CNAM, la CPAM a négocié la déclinaison locale des objectifs fixés au CES pour la période 2023-2027.

Dans un contexte d’augmentation progressive des moyens budgétaires, les axes prioritaires consistent en :
- Une augmentation progressive de l’offre EPS : 2 950 EPS en 2023 à 3 500 en 2027,
- Une priorisation de l’accès au CES pour les personnes primo consultantes (80%) et pour les personnes en situation de précarité (55 % en 2022, 62 % de 2023 à 2027)
- La poursuite des actions d’aller-vers pour les personnes éloignées du système de soins
- La mise en œuvre des entretiens individuels approfondis de prévention (EIAP ; avec un cible à 620 en 2027)
- Le développement d’une offre « tabac, ici commencez à arrêter » en 2024

La prévention

Le service prévention impulse et coordonne la dynamique de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie par :

> la diffusion et la coordination de campagnes de prévention,
> la conception, la coordination et le financement de projets de promotion de la santé,
> la gestion et le suivi des appels à projets de l’Assurance Maladie sur les fonds nationaux du FNPEIS (Fonds National de Prévention, d’Education et d’Information Sanitaires).

L’objectif est simple :
- Encourager et accompagner la population à adopter des habitudes et des comportements sains,
- Permettre une meilleure prise en charge,
- Contribuer à l’efficience du système de santé,
- Optimiser les dépenses de santé.

Le département prévention a conçu en 2023 un programme diversifié d’opérations dites « d’aller-vers ».

La création d’une plateforme téléphonique d’appels sortants a permis de faciliter la participation des assurés aux différents programmes de dépistage organisé des cancers.

Une équipe spécialement recrutée et formée pour cette campagne a ainsi effectué 20 000 appels auprès des assurés de Haute-Savoie de 50 à 74 ans.

L’équipe a sensibilisé les hommes et les femmes à la réalisation du dépistage colorectal : rappel de l’invitation, explication et argumentation en faveur du dépistage, modalités de réalisation et lieux de de récupération du kit (en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr, chez un médecin ou chez un pharmacien participant)

De leur côté, les femmes n’ayant pas réalisé leur dépistage du cancer du sein ont été sensibilisées et orientées à la prise de rendez-vous pour une mammographie (remise de la liste des radiologues agréés, coordonnées, modalités de dépistage et renvoi d’invitations).

Par ailleurs, des campagnes médias ciblées sur les supports radios et web ont permis l’impression de près de 1 200 000 messages de promotion de dépistage des cancers. Il s’agit d’une campagne inédite pour la CPAM de Haute-Savoie visant à informer le grand public sur la nécessité du dépistage, sa gratuité et ses modalités d’organisation.

Un challenge Octobre Rose via l’application Oui Live a permis de rassembler plus de 80 équipes d’une dizaine d’entreprises du département autour d’une expérience inédite et engagée en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’expérience ludique et fédératrice mais aussi solidaire a permis à plus de 350 participants de relever des défis sportifs et interactifs tout en s’informant sur le dépistage et les facteurs protecteurs du cancer.

Enfin, le service prévention a continué sa promotion de l’offre de prévention en tenant des stands auprès des jeunes étudiants (lycées, universités), des IFSI, des Espaces France Service, des infirmières scolaires, des MJC, des hôpitaux, des services de santé au travail, des entreprises du département ou encore des assistants médicaux. Au total, près de 25 journées ont été mobilisées pour ces actions de terrain en 2023. Santé bucco-dentaire, santé sexuelle, addictions, vaccination, santé mentale, activités physiques ont été d’autant de thématiques déclinées lors de ces évènements.

Plus d’un million d’euros versé au titre de l’action sanitaire et sociale en 2023

La CASS de Haute-Savoie s’est réunie à l’occasion de 25 séances. Elle a étudié un total de 2 450 demandes de secours, tous motifs confondus.

L’Action Sanitaire et Sociale participe à la lutte contre les inégalités sociales, en réduisant le reste à charge sur les soins dentaires, l’optique, l’orthodontie, le forfait journalier, des séances d’ergothérapie, les semelles orthopédiques, les prothèses auditives, les bilans neuropsychologiques, ...

montant des aides

En soutenant financièrement les assurés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois ou les invalides percevant une pension peu élevée…

montant des aides

La CASS a aussi accordé des secours pour les assurés exclus des dispositifs CSS en raison de l’effet de seuil. Elle a ainsi accordé 768 secours pour un montant total de 122 991,61€


En participant au retour et maintien à domicile

montant des aides

La négociation avec la CNAM assure une progression de l’activité et des ressources du CES pour les prochaines années

Un appel à projet a été lancé en 2023 pour un montant total de subvention de 19 670€.

Voici les objectifs et les activités des 4 associations retenues :

> NOS P’TITES ETOILES : Créer une journée "Bulle d'Air" pour des familles dont un ou plusieurs enfants connaissent des problèmes de santé.
> SIEL BLEU : Programme d'activité physique adaptée pour les binômes aidant-aidés fragilisés : du domicile au collectif.
> ORDRE DE MALTE : Aider et réconforter des personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité en apportant dans la rue à ces personnes un soutien d’urgence et de prévention en matériel (couverture, alimentation, hygiène, vêtements).
> MAISON DES FAMILLES : Rencontre avec des professionnels de soins (sage-femme, ostéopathe, psychologue) pour lutter contre les inégalités sociales de santé.