Organigramme & effectifs

Le suivi CPG

En cette première année de Convention d’Objectifs et de Gestion, la CNAM a fixé les objectifs CPG en février, dans l’attente des signatures des CPG 2023/2027.

Les lettres de missions traduisaient des ambitions fortes sur :

  • Le fait de garantir aux usagers une offre de service performante et personnalisée, notamment sur les indemnités journalières et sur le téléphone
  • L’accessibilité territoriale aux soins et la lutte contre les déserts médicaux avec deux nouveaux indicateurs relatifs à la couverture de la population par une CPTS et le taux de patients en ALD avec médecin traitant.
  • La transition écologique avec un nouvel indicateur sur la baisse de la consommation d’énergie

Au total, huit nouveaux indicateurs sont apparus pour les CPAM.

Pour l’année 2023, nous comptions 38 objectifs communs seulement (contre 50 en 2022), dont 5 régionaux, auxquels s’ajoutent trois individualisés pour des activités gérées par la caisse pour le compte d’autres organismes.

Le CPG se décompose en 4 axes, en plus de la partie individualisée.

- La qualité de service
- L’accès au système de soins et prévention
- Transformation et efficience du système de santé
- L’efficience interne et la maîtrise des activités

Chaque responsable de processus est chargé du suivi des indicateurs le concernant et des plans d’actions associés, avec l’aide du Département Pilotage et prospective. En décembre 2023, de légers ajustements sont intervenus sur initiative de la CNAM, après une année 2022 atypique en termes d’ajustements (très nombreux en 2022 à cause de la hausse des arrêts -vague OMICRON). 7 objectifs ont alors vu leur mode de calcul changer, l’un a vu sa cible et son socle ajustés, et trois ont connu une neutralisation partielle ou totale.

Les résultats 2023

Au niveau global, la CPAM obtient un score de 80,79%, ce qui représente une chute très importante par rapport à l’année 2022 où elle scorait à 88.71%.

La forte dégradation est liée à un nombre restreint d’indicateurs où elle se trouve en décalage avec le réseau. Mais l’organisme maintient tout de même de bons résultats sur les services de base, la lutte contre la fraude et le développement des téléservices.

Axe 1 : qualité du service :
91,59% contre 92,74% au national

En milieu de classement sur cet axe, la CPAM atteint la majeure partie des objectifs sur les services de base, la maîtrise des activités et l’usage des téléservices (13 réussites sur 17). Encore une fois, elle est pénalisée par les mauvais scores en matière de satisfaction de ses publics assurés et professionnels de santé, et s’y ajoutent des résultats inférieurs à 100% sur le taux d’avis d’arrêt de travail dématérialisé et le taux de réponse en moins de 48h sur les sollicitations clients.

Axe 2 : l’accès au système de soins et prévention
72,66% contre 84,56% au national

C’est l’axe sur lequel la CPAM obtient les moins bons résultats, comme la majorité du réseau. Les objectifs de prévention et d’accès aux soins ne sont pas atteints, sauf le nombre d’accompagnements dans le cadre de la mission accompagnement et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour le taux de couverture du territoire par les communautés professionnelles de santé, c’est la région qui a été insuffisamment performante.

Axe 3 :transformation et efficience du système de santé :
71% contre 92,44% au national

La moyenne nationale a fortement augmenté en 2023, mais la moyenne locale n’a pas connu cette même évolution favorable en raison d’une défaillance dans la réalisation des campagnes auprès des professionnels de santé et la non atteinte de l’objectif en matière d’évolution des dépenses.

A contrario, en matière de lutte contre la fraude, d’utilisation du dossier médical partagé, et d’accompagnement des infirmiers nouvellement installés, la CPAM a une pleine réussite, en collaboration avec la région.

Axe 4 : efficience interne et maitrise des activités :
98,49% contre 94,96% au national

Très bien classée sur cet axe, la CPAM atteint 100% des exigences en matière de ressources humaines. La cible sur les économies d’énergie est obtenue grâce aux travaux réalisés sur les batiments de la CPAM. Enfin, le score de validation des comptes est de 93,94%, ce qui nous place dans le premier tiers du classement.

Volet individualisé :
33,33% contre 86.34% au national

L’objectif sur l’activité mutualisée invalidité est maitrisé, mais ne peut compenser des performances insuffisantes sur le taux de décroché téléphonique assurés (qui a pourtant connu une très belle amélioration dans l’année), et le délai de résorption du solde en relations internationales qui termine à plus de 12 jours pour un objectif à 8.

Le Conseil vote les orientations de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027

Le 29 septembre Pierre Feneyrol a présenté au Conseil les 6 axes de la COG (Convention d’Objectifs et de Gestion) 2023-2027 qui correspondent à 68 engagements et 61 indicateurs de résultats :

Ces échanges ont été l’occasion de rappeler les 3 priorités pour les 4 ans à venir, à savoir, agir pour la santé des assurés sociaux, consolider la qualité de service et garantir la bonne utilisation des ressources et les 7 marqueurs de réussite fixés par la CNAM : La production | La prévention | La transition écologique | Le numérique en santé | La gestion du risque | L’accès aux soins

En séance, le Conseil a approuvé par 11 voix et 9 abstentions les orientations de la COG 2023-2027.

La composition du Conseil

Titulaires
M. RENAUD Stéphane - Président - CGT-FO
M. SIGNOUX Jean-Jacques - 1er Vice-président- MEDEF
Mme BARRE Claire - 2ème Vice-présidente - CFDT
M. SEGAUD Patrice - 3ème Vice-président - CGT

Mme BAILLY Manon - MEDEF   | M. DEBOST Jean-Pierre - CPME   | M. FORET Jean-François - CFTC   | M. GIORDANO Franck - CGT-FO   | Mme LEVANT Christine - CFE-CGC   | M. MASSOT Jean-François - MEDEF   | Mme MERCY Sandrine - CPME   | M. NOEL Eric - CGT    | M. PERRISSOUD Eric - CPME   | M. RAPHOZ Rémi - CFDT   | M. REY Pascal - FNMF   | Mme RUBIN Catherine - U2P   | M. SALOMON Lionel - FNMF   | M. SCHEMANN Stéphane - UNAF-UDAF    | Mme TRONCY Agnès - FNATH    | Mme WALLE Anne-Claire - MEDEF

Représentant TI
M. BEAUCHAMPS Eric - IRPS TI

Personnalité qualifiée
M. MOTERA Benoît

Suppléants
M. BARRE Jean-François - CFDT    | M. DESSOL Bruno - FNATH    | M. DOCTRINAL Stéphane - FNMF    | Mme EYMARD Emmanuelle - CPME    | Mme GIACOMETTI Taline - CGT-FO    | Mme GIROUSSENS Marie-Bernadette- MEDEF    | Mme GLATTARD Patricia - FNMF    | Mme GOLLIET Edwige - CGT    | Mme HAULET Laurence - U2P    | Mme LONGUET Auriane - MEDEF    | Mme PERRAUX Anne - CFE-CGC    | M. PETIT Jean-Claude - CGT-FO    | Mme PLAKSINE Nathalie - CPME    | Mme ROCHET Elodie - U2P    | Mme SCHNEIDER Audrey - CFDT    | Mme SOLA Céline - UNAF-UDAF


Echanges sur les actualités de l'Assurance Maladie entre M. Pierre Feneyrol, Directeur de la caisse ; Romain Henry, Directeur adjoint de la caisse ; le sénateur Loïc Hervé et la sénatrice Sylviane Noel (en visio)
Conseil (de gauche à droite) : Patrice SEGAUD (CGT) Vice-Président - Stéphane RENAUD (FO) Président - Claire BARRE (CFDT) Vice-Présidente - Jean-Jacques SIGNOUX (MEDEF) Vice-Président

Des comités de pilotage pour mieux répondre aux attentes de nos clients

Photo satisfaction note

Satisfaction clients

Les baromètres de satisfaction qu’ils concernent les publics assurés, professionnels de santé ou employeurs, sont des indicateurs de nos services rendus et de leur appréciation au niveau de nos différents clients.
Ils sont une photographie à un instant T des satisfactions, des insatisfactions et des attentes qu’il convient d’étudier pour améliorer notre fonctionnement et in fine nos services et prestations.
Au-delà des dimensions marketing / relation client, cette approche nécessite une concertation régulière entre toutes les parties prenantes en intégrant des représentants des processus métiers. Cela permet d’intégrer les réalités de terrain à la pratique de l’écoute client / marketing.
C’est pourquoi la CPAM a mis en place des COPIL dédiés à chacun des publics.
Le passage en revue des résultats des baromètres et des verbatim permet de pointer les motifs d’insatisfaction et de proposer et d’enrichir des plans d’actions. Des points d’étapes de la satisfaction et un suivi des plans d’actions sont assurés au cours de l’année dans le cadre de ces instances qui se réunissent 3 fois par an pour chacun des publics.

Acteur du territoire, la CPAM de Haute-Savoie renforce les échanges avec les partenaires et élus locaux

Dans le cadre de sa prise de fonction, Pierre Feneyrol, Directeur de la Caisse, a souhaité échanger avec les acteurs locaux dans le cadre de rendez-vous qui ont vocation à devenir réguliers.
Le 18 septembre, une rencontre avec la Sénatrice Sylviane Noël et le Sénateur Loïc Hervé ont permis à Pierre Feneyrol et Romain Henry, Directeur adjoint de la caisse, d’évoquer les sujets d’actualité de l’Assurance Maladie.
Le 6 octobre, en présence également de Stéphane Renaud, Président du Conseil, ce sont les Députés Anne-Cécile Violland et Antoine Armand qui ont été reçus.
Cela s’inscrit dans une volonté d’aborder les problématiques liées à la santé et au système de soins dans le cadre d’un véritable dialogue entre celles et ceux qui peuvent être porteurs de ces sujets sur le territoire.

C’est également dans cet objectif que des liens plus proactifs avec la presse locale sont initiés.

Echanges sur les actualités de l'Assurance Maladie entre M. Pierre Feneyrol, Directeur de la caisse ; Romain Henry, Directeur adjoint de la caisse ; le sénateur Loïc Hervé et la sénatrice Sylviane Noel (en visio)
Echanges sur les actualités de l'Assurance Maladie entre Pierre Feneyrol, Directeur de la caisse ; Romain Henry, Directeur adjoint de la caisse ; Loïc Hervé, Sénateur & Sylviane Noel, Sénatrice (en visio)