Amélioration du système de santé
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Au total 6 213 professionnels de santé exercent en Haute-Savoie au 31 décembre 2022 (contre 5 949 en 2021, 5 825 en 2020 et 5 554 en 2019). Ainsi, l’attractivité de notre territoire pour les installations de professionnels de santé en exercice libéral ne se dément pas.
Installation en zone sur-dotée
Les demandes de conventionnement en zone sur-dotée des Masseurs Kinésithérapeutes font l’objet d’un examen en commission paritaire locale (CPL) conformément au principe de régulation du conventionnement et aux règles d’attribution des places libres en zones sur-dotées. En 2022, 83 dossiers d’installation ont été étudiés et proposés en CPL (contre 67 dossiers étudiés en 2021, 57 en 2020 et 52 en 2019) avec 66 accords en 2022 (contre 47 accords en 2021, 38 accords en 2020 et 30 accords en 2019).
Les demandes d’installation en zone sur-dotée pour les masseurs kinésithérapeutes connaissent ainsi une augmentation continue depuis trois ans.
Les commissions avec les professionnels de santé (CPL)
22 commissions se sont tenues. La CPAM de Haute-Savoie est organisatrice et pilote des CPR (Commissions paritaires régionales) des Directeurs de Laboratoires.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
“ La bonne dynamique de création de CPTS sur le territoire de la Haute-Savoie déjà constatée en 2021 s’est confirmée en 2022. En 2022, trois nouvelles CPTS ont signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance maladie et l’Agence régionale de SantéEn parallèle de ces trois signatures et de l’accompagnement des CPTS en construction, l’équipe en charge de l’exercice coordonné a accompagné les CPTS déjà signataires de l’ACI en 2021 :La CPTS du Genevois le 28 février 2022 La CPTS Portes du Soleil Grand Massif le 12 septembre 2022 La CPTS du Haut Chablais le 26 septembre 2022 dans sa 1ère année d’existence opérationnelle pour la CPTS du Mont Blanc et la CPTS Nord 74 dans sa 2ème année d’existence opérationnelle pour les CPTS du Grand Annecy, du Bas Chablais et du Nord 74. La couverture du département de Haute-Savoie au 31 décembre 2022 Au 31 décembre 2022, 84% de la population du département de la Haute-Savoie résidait dans un territoire intégré à une CPTS signataire de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel.
Les Maisons de Santé Pluri professionnelles
“Au 31 décembre 2022, 20 MSP (Maisons de Santé Pluri-professionnelles) sont labellisées et signataires de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel. La CPAM et l’ELSM de Haute-Savoie ont également engagé en 2022 une réflexion sur la structuration de l’accompagnement des structures d’exercice coordonné. Des référents (DAM pour la CPAM, praticiens conseils pour l’ELSM) apporteront un soutien régulier aux structures en fonction d’une division du département en territoires. Cette nouvelle organisation permettra progressivement d’approfondir le dialogue avec nos partenaires autour de leurs projets en santé, quelle que soit la thématique abordée (accès aux soins, parcours de soins, qualité des soins, prévention, réponse aux crises sanitaires et attractivité des territoires).
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Accompagnement d'un professionnel de santé par une déléguée de l'Assurance Maladie
Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM)
Les DAM ont réalisé 4 352 contacts, tous canaux confondus, sur l’année 2022. La dématérialisation des contacts a été importante du fait de la crise sanitaire. Les DAM ont été mobilisés tout le mois de janvier 2022 pour assurer l’entraide sur le contact tracing, puis ils ont repris progressivement leur activité principale d’accompagnement des professionnels de santé. Les campagnes de l’année ont ciblé, en majorité, les médecins généralistes sur des programmes nationaux (Metformine rénovée, parcours Insuffisance Cardiaque, dépistage organisé ...). Les DAM ont poursuivi les rendez-vous de présentation des contrats d’assistants médicaux, ce qui a permis d’atteindre le nombre de 58 contrats signés. Ils ont également assuré en fin d’année l’accompagnement des médecins sur la déclaration de leurs indicateurs de Rémunération sur Objectifs de Santé Publique. (ROSP) Chaque délégué est devenu référent d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) afin de favoriser les échanges.
Les Conseillers Informatiques Services (CIS)
Les CIS assurent l’accompagnement des professionnels de santé dans leur utilisation des téléservices de l’Assurance maladie. Ils assurent également le suivi et la promotion du numérique en santé. A ce titre leur dénomination est en cours d’évolution. Les Conseillers Informatiques Service deviennent ainsi Délégués Numériques en Santé dans le cadre d’un programme de formation continue à de nouvelles missions. Les CIS ont réalisé 2 325 contacts, tous canaux confondus, sur l’année 2022. En parallèle, la communication vers les professionnels a été réalisée sous plusieurs formes :
- Des ateliers numériques, afin de sensibiliser d’une autre manière le public des PS à l’utilisation des téléservices : 10 ateliers proposés au cours de l’année sur les thèmes de Mon Espace Santé, REAACTIM (projet de rénovation des avis d'arrêts et certificats d'imputabilité au risque), les normes PC/SC, la prescription électronique de transport, l’INS notamment.
- L’utilisation d’un compte Twitter (@APS741) afin d’être réactif pour une communication vers les PS en cas de problème informatique majeur notamment. Au total, 93 tweets ont été émis et 41 169 visites du profil ont été enregistrées en 2022.
Accueil attentionné des professionnels de santé
“ Tout professionnel de santé primo-installant bénéficie d’une proposition de rendez-vous par le service RPS pour l’accompagner dans ses démarches.
Le rendez-vous est découpé en 3 temps :
- > un accompagnement par le service Relations avec les Professionnels de Santé pour s’assurer de la complétude des démarches administratives
- > un accompagnement par le Département Frais de Santé pour préciser les modalités de facturation, le suivi qui sera réalisé durant 3 mois, …
- > un accompagnement par un CIS pour orienter le professionnel vers les différents éditeurs informatiques, préciser les conditions de télétransmission et l’ensemble des téléservices fournis par l’Assurance Maladie.
Les Médecins sont également reçus par un Médecin Conseil et les Infirmiers par l’Infirmière du Service Médical.
A la fin du rendez-vous, divers documents sont remis au professionnel : contacts des différents services, aides à la facturation... L’année 2022 a été marquée par l’accompagnement renforcé réservé aux Infirmiers Libéraux dans le cadre d’un plan d’accompagnement et de contrôle pédagogique. -
Commission technique du CRFG (Comité régional franco-genevois), mercredi 14 décembre 2022, au sein de la CPAM de Haute-Savoie
2022 a permis la prise en charge de 250 patients français en Suisse grâce à 5 conventions : La convention Aide Médicale d’Urgence avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Cette convention en vigueur depuis 2010 a été réécrite pour élargir le champ médical aux suites de soins liées à l’hospitalisation d’urgence.
4 conventions temporaires radiothérapie ont permis à des femmes souffrant d’un cancer du sein d’être rapidement prises en charge dans des établissements privés suisses, suite au remplacement de matériels au centre de radiothérapie de Contamine sur Arve, sans possibilité d’accueil dans les établissements français.
2022 a aussi permis de concrétiser 2 nouvelles conventions avec un accès régulé mais facilité aux soins : Une convention pour la prise en charge en tiers payant des séances en caisson hyperbare pour l’Ain et la Haute-Savoie. Elle a été signée avec les HUG pour une date d’effet au 1er janvier 2023. Une convention permettant aux dialysés du Pays de Gex d’être pris en charge aux HUG, à compter du 1er janvier 2023.
Courant 2022, deux grandes avancées ont été réalisées dans le cadre de ces coopérations :
- une facturation et un paiement en euros par les Hôpitaux Universitaires de Genève,
- la désignation de la CPAM 74, caisse pivot pour toute la France. A compter du 1er janvier 2023, elle règlera les factures pour les assurés de toutes les autres caisses d’affiliation.
La CPAM de Haute-Savoie, caisse référente pour tout l’arc suisse, seul organisme d’assurance maladie à échanger avec les autorités compétentes françaises et suisses sur les coopérations sanitaires transfrontalières.
Photo : Participation de la Cpam de Haute-Savoie aux États Généraux de la santé à Genève, le 23 novembre 2022
“ Elle a donc activement participé à différentes rencontres avec les ARS Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et AURA, la CNAM, les CPAM de l’arc suisse, les cantons suisses frontaliers, l’office fédéral de la santé publique suisse et le Service d’Assurance Maladie du Canton de Genève. Elle a également contribué, aux côtés de la préfecture de Haute-Savoie, à la préparation de la commission mixte du 15 décembre 2022 chargée du suivi de la loi de coopération sanitaire franco-suisse. Elle a enfin initié un travail de coordination pour mettre en place, à horizon 2023, un suivi statistique harmonisé des travailleurs frontaliers avec les caisses de l’arc suisse.
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La régulation des dépenses de santé est un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie et elle a été replacée au centre des interactions avec les différents acteurs de notre système de santé au lendemain de la crise sanitaire.
Le déploiement du 100% santé est toujours au centre de nos préoccupations. Rendre accessible à toute notre population des soins et produits onéreux sans reste à charge (prothèses dentaires ou auditives, lunettes) et limiter le renoncement aux soins font partie des priorités de l’Assurance Maladie. Le suivi de la mise en œuvre du 100% santé est continu et nous avons notamment engagé des contrôles en 2022 sur site pour vérifier de sa bonne application chez les professionnels concernés, par l’étude notamment de la disponibilité et la promotion des offres intégralement remboursées.
Indépendamment des projets et discussions conventionnels au niveau national, des actions régionales et locales ont également été mises en œuvre par nos équipes en 2022 afin de pérenniser notre système de soins et de réguler les dépenses en sensibilisant l’ensemble des acteurs de notre système de soins sur tous les types de dépenses.
Nous pouvons par exemple citer la poursuite du dispositif de mise sous objectif des plus gros prescripteurs d’indemnités journalières du département qui nous permet de sensibiliser les professionnels identifiés, de leur rôle dans cette régulation par des échanges médicalisés réguliers qui, à terme, ont pour objectif de faire évoluer leur pratique.
Nous pouvons également citer l’action sur les pratiques tarifaires excessives qui se donne pour objectif d’identifier les professionnels présentant les plus forts taux de dépassements d’honoraires du département et d’engager des discussions avec eux afin de rendre plus accessibles leur offre de soins à l’ensemble de la population.
Des contrôles pédagogiques
“L’accompagnement des primo-installés infirmiers, débuté en 2021, s’est poursuivi et intensifié durant l’année 2022. Au-delà du rendez-vous d’installation personnalisé que nous avons systématiquement proposé et promu auprès de cette profession, nous avons engagé des contrôles pédagogiques avec pour objectif premier d’aider les infirmiers à mieux appréhender la complexité de leur nomenclature de facturation ; ces contrôles aboutissent à un échange contradictoire entre notre service médical et les professionnels de santé concernés. La démarche de l’Assurance Maladie dans ce domaine se veut préventive ; nous souhaitons corriger dès l’installation une mauvaise interprétation des règles de facturation plutôt que d’identifier après plusieurs années d’exercice un comportement déviant ou défaillant.
En 2023, l’Assurance Maladie a pour ambition d’accompagner selon le même mode de fonctionnement les primo-installés d’une autre profession de santé en parallèle des infirmiers : les masseurs-kinésithérapeutes
Par ailleurs, la régulation des dépenses de médicaments et de produits pharmaceutiques a également été l’un de nos axes de travail majeurs pour 2022.
Le contrôle de la facturation des fournisseurs de produits et prestations a de nouveau été mis en œuvre et nous permet chaque année d’harmoniser les pratiques de facturation de ces acteurs tout en nous garantissant de toute déviance majeure.
Plusieurs campagnes de sensibilisation et d’alerte ayant à la fois des objectifs de santé publique et de régulation des dépenses ont également été déployées durant l’année 2022.
On peut notamment citer :
- la promotion des génériques auprès des radiologues sur les produits de contraste,
- la promotion des assistants médicaux permettant d’élargir l’accès aux soins des patients, en confortant l’activité des médecins généralistes y ayant recours,
- la promotion de la prévention dans les maisons de santé pluridisciplinaires,
- la promotion de l’outil ADERIM qui a pour but de faciliter la prescription des médecins généralistes sur les actes d’imagerie,
- la promotion des protocoles de coopération dans les structures d’exercice coordonné pour faciliter l’accès aux soins non programmés des patients,
- la sensibilisation des prescripteurs et biologistes sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé et la pertinence des tests liés à l’insuffisance rénale,
- la sensibilisation des prescripteurs sur l’utilisation des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP), afin de réduire les risques iatrogéniques associés à la consommation de ces médicaments.
Enfin, la régulation des dépenses ne serait pas efficiente sans un suivi au long cours des nouvelles dépenses associées aux problématiques sanitaires rencontrées ces dernières années.
Aussi, nous suivons, à fréquence régulière et de manière très précise, les dépenses en lien avec :
- la téléconsultation,
- le dépistage et la vaccination Covid,
- les prestations prises en charge pour répondre aux difficultés des services d’urgences hospitaliers dans le cadre des mesures Braun,
- les conditions de facturation associées à la mise en place en novembre 2022 d’un Service d’Accès aux Soins (SAS) pour faciliter l’organisation des soins non programmés sur le territoire de la Haute-Savoie.
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Assurer le contrôle de la fiabilité de la liquidation des prestations et garantir la maîtrise de nos activités.
En 2022, 102 000 contrôles PCSAC* ont permis la détection d'une incidence financière totale de plus de 2 314 011 euros répartie en indus, rappels, préjudices évités, préjudices évités extrapolés, suspicion fraudes
Ces contrôles sont réalisés a priori (avant paiement), ou a posteriori (après paiement). Ils portent sur un échantillon significatif, sur les résultats d’une requête ou sur la totalité de la production d’un processus. Les contrôles réalisés dans le cadre du PCSAC sont valorisés sous forme d’indus, de rappels et de préjudices évités (égaux au montant des prestations que la Caisse aurait versé à tort si l’anomalie n’avait pas été détectée).
*Le Plan de Contrôle Socle de l’Agent Comptable (PCSAC), référentiel national qui s’impose au Directeur Comptable et Financier peut être complété par un dispositif de contrôle local. L’ensemble constitue le Plan de Contrôle Local de l’Agent Comptable, le PCLAC.
Incidences Financières détéctées suite aux contrôles PCSAC
Fiabilisation des processus métiers - répartition des contrôles en nombre
Fiabilisation des processus métiers - répartition des contrôles par incidences financières
Assurer la gestion et le recouvrement des indus.
Répartition en montant des indus constatés en 2022 :
Répartition en montant des indus constatés en 2022 par catégories de débiteurs :
78% du montant des indus constatés en 2022 ont été soldés au 31 décembre 2022.
“ Nouveauté 2022 sur le contrôle de l'indicateur de fiabilité PN : Les indicateurs de fiabilié ont pour objet de vérifier, a posteriori, la fiabilité globale du produit, à partir de l’analyse d’un échantillon annuel du produit représentatif du volume de prestations servies. Les objectifs de contrôle portent sur :
- la conformité du paiement ou de la facturation,
- la qualité de la liquidation,
- la présence et la conformité des pièces justificatives.
Indicateurs de fiabilité PE : contrôle de nos propres dossiers CPAM 74 (100 dossiers par mois) Indicateurs de fiabilité PN: nouveauté 2022 - contrôle et supervision croisés entre les Caisses du Réseau (151 dossiers à contrôlés et 144 dossiers à superviser) -
L’année 2022 fut une année de consolidation pour le service de lutte contre la fraude (LCF), qui a atteint l’ensemble des objectifs fixés à notre organisme pour cette mission sensible.
Indépendamment des nouvelles fraudes émergentes et issues de la crise sanitaire (faux pass sanitaires, surfacturations des tests covid, fausses vacations de vaccination et de dépistage) qui ont été identifiées dernièrement, le service de lutte contre la fraude a pu relancer l’ensemble des programmes nationaux de contrôle et localement s’investir dans de nouvelles investigations qui ont abouti à la valorisation finale d’un préjudice financier d’un montant de près de 2,3 millions d’euros sur l’année 2022.
Concernant les offreurs de soins qui, à eux seuls, représentent 75% des préjudices financiers identifiés sur l’année 2022, nous avons continué de concentrer nos travaux sur les fraudes de grande ampleur. A ce titre, 3 dossiers d’envergure ont abouti avec comme point d’orgue le dépôt de plaintes pénales par la caisse contre ces auteurs. Ainsi, la CPAM de Haute-Savoie a déposé plainte en 2022 contre un taxi, un masseur-kinésithérapeute et un médecin pour escroquerie et détournement d’argent public.
Concernant les contrôles portant sur les assurés sociaux, le service de lutte contre la fraude a procédé au renforcement des contrôles sur l’obtention des droits ou pour l’attribution de la complémentaire santé solidaire par une augmentation des contrôles en volume. Le contrôle des droits des assurés travailleurs frontaliers se pérennise par ailleurs dans le temps avec l’instruction d’un volume conséquent de dossiers, aboutissant à la valorisation d’un préjudice financier total de 198 000€.
Concernant les établissements de santé, des contrôles ont été engagés cette année sur les EHPAD ainsi que sur les structures fournissant des soins à domicile, telles que les SSIAD et les structures d’HAD afin de vérifier si nous n’étions pas soumis à une double facturation de soins. Ces contrôles ont permis la valorisation d’un préjudice subi de l’ordre de 144 000€.
Actions contentieuses engagées
“ 162 Indus 106 Lettres de Rappel à la Règlementation* 47 Avertissements 24 Pénalités financières 15 Retenues financières 7 Plaintes pénales 6 Signalements au procureur 4 Sanctions financières 1 Procédure conventionnelle 1 Transaction
*Une lettre de rappel à la règlementation n'est pas considérée comme une suite contentieuse
Répartition du préjudice financier 2022 :
Répartition du préjudice subi :
Répartition du préjudice évité :
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