Accompagnement prévention santé
- Accueil
- Accompagnement prévention santé
La CPAM de Haute-Savoie, particulièrement active dans le cadre de la gestion de crise, remercie les équipes qui se sont investies sur le tracing du Covid-19.
Le 11 mai 2020, la levée progressive du premier confinement a été décidée
après presque deux mois d’une situation inédite en France. Elle s’est accompagnée d’une stratégie
gouvernementale visant à « tester, tracer et isoler » pour casser les chaines de contaminations au COVID 19.
Le principe est alors de communiquer les bonnes consignes d’isolement aux personnes positives ainsi qu’à leurs cas contact, tout en accompagnant la gestion des arrêts d’activité liés au COVID.
Ce sont les prémices du Contact Tracing qui va fonctionner 7 jours sur 7 en s’adaptant en permanence aux nombreux aléas de cette pandémie.
Ensemble, les équipes vont faire face. Une activité pluridisciplinaire se met en place, rassemblant des agents volontaires de la CPAM 74,
du CES et de l’ELSM. Des médecins et des infirmiers nous accompagnent dans ce contexte inédit pour mieux répondre aux enjeux de la situation sanitaire.
Plusieurs étapes vont se succéder, l’introduction d’arrêts COVID se substituant au chômage partiel, l’apparition de la vaccination et la mise en place
Plusieurs étapes vont se succéder, l’introduction d’arrêts COVID se substituant au chômage partiel, l’apparition de la vaccination et la mise en place
d’une règlementation sanitaire permettant ensuite de protéger les patients les plus fragiles tout en préservant l’accès à un système de soins mis à rude épreuve par la crise sanitaire.
La CPAM de Haute-Savoie a joué un rôle particulier dans la réponse nationale à la crise sanitaire,
en faisant partie des 10 organismes qui se seront investis jusqu’à la fin de l’activité tracing.
Elle aura été parmi les premiers départements concernés par les alertes sanitaires et aura su s’adapter aux défis propres à notre circonscription,
avec notamment l’impact d’importants flux touristiques et l’impératif d’intégrer à notre stratégie les effets des mesures prises par les autorités sanitaires suisses.
De mai 2020 à décembre 2022, ce sont plus de 350 brigadiers qui auront été formés pour mettre en pratique les différentes doctrines
et affronter les vagues épidémiques successives en réalisant 550 411 appels. L’activité de tracing a pris fin en France le 31 janvier 2023.
La Direction de la CPAM de Haute-Savoie salue à cette occasion l’engagement de ses personnels et de nos partenaires,
qui aura permis de limiter les effets de la pandémie et de maintenir l’accès aux soins en Haute-Savoie.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le Programme d‘Accompagnement du Retour à DOmicile (PRADO) des patients hospitalisés est opérationnel à la CPAM de Haute-Savoie depuis 2010.
Après la mobilisation de l’ensemble de l’équipe CPAM pour l’entraide sur le contact tracing au mois de janvier 2022, l’activité a progressivement repris au fil des mois.
Une nouvelle convention a été signée avec les Hôpitaux du Mont Blanc pour un démarrage en juin 2022 : 25 adhésions ont ainsi été enregistrées sur l’année.
Une autre nouveauté importante en 2022 est le changement de logiciel de gestion des adhésions avec l’arrivée de PRADO Connect.
La Haute-Savoie est par ailleurs le meilleur utilisateur de l’outil « Via-trajectoire », déployé en 2021 dans la région : 504 adhésions ont été effectuées par cet outil soit 26% du total des adhésions régionales.
-
La CPAM de Haute-Savoie gère aussi un centre d’examens de santé qui réalise des Examens Périodiques de Santé (EPS).
Après les années 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire et des équipes mobilisées tour à tour sur le contact tracing ou la vaccination COVID, le CES a pu retrouver pleinement son activité native en 2022. Malgré des périodes difficiles en termes de ressources notamment pour l’équipe médicale, le personnel du CES a su se mobiliser autour de nombreux objectifs.
L’activité a permis la réalisation de 2 276 examens de prévention en santé.
-
Sensibilisation des étudiants de l'USMB
Le service prévention, en lien avec plusieurs services de la CPAM et partenaires, est intervenu sur plusieurs manifestations.
Des stands et des ateliers collectifs ont été organisés et animés afin de sensibiliser assurés, étudiants et partenaires autour de l’alimentation, l’aide au sevrage tabagique, du dépistage des cancers et de les orienter vers les examens proposés par le Centre d’Examens de Santé.
Sensibilisation réussie des étudiants de l'USMB aux questions de santé et d'assurance maladie
A chaque rentrée universitaire, la CPAM de Haute-Savoie se mobilise pour aller à la rencontre des étudiants et les inviter à adopter les bons réflexes d'un assuré autonome.
Les services de la Relation clients, via la Plateforme de Services (PFS) et la Mission Accompagnement Santé (MAS), ainsi que ceux de la Prévention étaient ainsi présents le jeudi 8 septembre à l’Université Savoie Mont Blanc, à l’occasion d’une journée d’intégration des étudiants en 1ère année.
Cette intervention a permis de sensibiliser et informer environ 500 étudiants sur des questions de santé telles que le tabac, la contraception, la santé bucco-dentaire mais aussi de les renseigner sur des questions autour de l’Assurance Maladie (A partir de quels critères est constitué les N° de sécurité sociale ? Comment contacter l’Assurance Maladie ? A quoi sert le compte ameli ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement aux soins de l’Assurance Maladie ? etc.).
Intervention auprès des jeunes en service civique
Le service prévention était présent mercredi 4 mai dans les locaux d’Unis-Cité. Le quiz préparé pour l’occasion a permis de sensibiliser et d’échanger avec les 20 jeunes en service civique (16-25 ans) sur des questions de santé :
> consommations (tabac, alcool, drogues)
> alimentation
> santé bucco-dentaire
> santé mentale
L’intervention a aussi été l’occasion de présenter ce que sont la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie, les téléservices ainsi que les différents programmes de prévention proposés par l’Assurance Maladie qui les concernent.
Intervention dans un IFSI pour présenter l’étendue de l’offre de service de l’Assurance Maladie aux étudiants de deuxième année en école d’infirmière.
Intervention le jeudi 16 février à l’IFSI (institut de formation pour les soins infirmiers) d’Ambilly pour présenter les différentes offres de prévention proposées par l’Assurance Maladie aux étudiants en 2ème année.
Cela a été l’occasion d’échanger sur les différents programmes, de présenter les nouveautés et de sensibiliser les étudiants aux programmes qui les concernent tant dans leur vie personnelle (M’T Dents, dépistage du cancer du col de l’utérus, etc.) que dans leur future vie professionnelle (programme PRADO par exemple).
“ LES APPELS À PROJETS
L’Assurance Maladie finance des associations ou structures souhaitant monter leur projet de promotion de la santé. Les projets financés ont pour but de promouvoir la prévention des cancers, des addictions, des maladies infectieuses, la santé sexuelle et la santé mentale des jeunes.
Attachée à promouvoir la santé auprès de ses assurés, la CPAM a relayé les appels à projets à ses partenaires et les a accompagnés dans la rédaction de leur projet.
Après une forte mobilisation, une enveloppe globale de 84 175€ a été attribuée. Cela a permis de mettre en place des ateliers collectifs et consultations, de communiquer autour des actions et de sensibiliser des professionnels et le grand public.
-
Participation du service prévention à un stand sur le mois sans tabac sur un marché annécien
Le collectif de lutte contre le tabac a répondu à l’appel à projet du Mois Sans Tabac. La CPAM a piloté les actions et relayé les informations du collectif.
Les 5 actions prévues par le collectif ont été réalisées et ont permis de :
o Former 7 professionnels à repérer et intervenir en cas de conduite addictive
o Sensibiliser 410 personnes par des stands tenus cette année sur des marchés et via une exposition à la Maison des Adolescents
o Informer 7 120 personnes sur les lieux de consultation du département
o Accompagner 70 fumeurs désireux d’arrêter de fumer par des professionnels
-
M'T Dents
M’T Dents est une invitation adressée tous les 3 ans aux 3-24 ans et aux femmes enceintes pour une consultation de prévention gratuite et sans avance de frais chez un dentiste. Si des soins sont à réaliser, ils sont également pris en charge à 100%. Le taux de recours au chirurgien-dentiste pour ces classes d’âges est de 63,97% à fin 2022.
Interventions écoles
Des ateliers collectifs d’hygiène bucco-dentaire sont organisés en classe de CP et grande section de maternelle (GSM), avec des dépistages individuels pour les CP. Ces actions sont ciblées dans les territoires où le recours au dentiste est le plus faible.
-
Après une année 2021 marquée par la reprise des dépistages organisés des cancers et des actions de proximité, l’activité a continué en 2022. La sensibilisation s’est poursuivie grâce aux interventions sur les stands de prévention et a été accentuée avec différents projets mis en place par le service prévention :
> Des campagnes de relance courrier à destination des assurés sans dépistage (du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer colorectal) au cours de deux dernières années, 26 500 personnes ont reçu un courrier de promotion des dépistages.
> Une campagne d’appels sortants pour les assurés n’ayant pas réalisé leur dépistage du cancer du sein ou du cancer colorectal au cours des deux dernières années. 26 000 personnes ont été contactées dont 10 500 d’entre elles ont pu échanger avec une infirmière ou un conseiller spécialement formé. L’importance du dépistage, les lieux de dépistage, les modalités d’invitation mais aussi les peurs et idées reçues ont pu être abordés pendant ces appels.
Ces actions ont notamment permis de communiquer sur les nouveautés des dépistages, telle que la possibilité de récupérer son kit de dépistage pour le cancer colorectal sur internet ou en pharmacie et ont contribué à améliorer le recours au dépistage. Le taux atteint en cette fin d’année 2022 retrouve, voire dépasse le recours de 2019 pour certains dépistages.
“ Depuis le 5 décembre, les pharmacies ayant commandé des kits de dépistage du cancer colorectal se sont vues remettre des sachets en assurant la promotion par la CPAM de Haute-Savoie.
Ainsi, les publics bénéficiaires (hommes et femmes de 50 à 74 ans) verront augmenter leur chance d’être sensibilisés sur le cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent et qui représente encore la deuxième cause de décès par cancer (17 000 personnes tous les ans).
Le choix d’une communication de proximité via les pharmaciens présente les intérêts suivants :
> Conforter la sensibilisation opérée par les médecins traitants, qui sont informés de la participation de leurs patients au dépistage,
> Renforcer la communication directe de l’assurance maladie auprès des assurés, dans un lieu associé aux soins et maillant efficacement le territoire,
> Et surtout valoriser l’intervention de l’officine, dont le rôle en matière de prévention se développe et qui a choisi de s’investir dans un rôle de conseil et de remise du kit de dépistage.
Les services en charge de la prévention et de la communication en santé évalueront prochainement l’efficacité de cette action, qui préfigure d’autres initiatives à venir dans le cadre de « mars bleu ».
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu