Accès aux droits et aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Traitement attentionné des dossiers administratifs urgents :
Poursuite du partenariat avec les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) au sein des hôpitaux en favorisant un accès aux droits et aux soins, à travers un traitement rapide des dossiers urgents de patients sans droits et la prise en charge des frais de santé.
Mission accompagnement en santé, 4 référents territoriaux à la CPAM pour assurer cette mission sur le département :
Nous constatons une réelle dynamique, les accompagnements ont plus que doublé par rapport à 2021 et apportent un réel service d’accès aux droits et aux soins pour les hauts-savoyards.
Animation du réseau des partenaires :
Une activité soutenue en 2022 a permis la signature de plusieurs conventions avec de nouveaux partenaires, afin de permettre l’accès aux droits, aux soins et à la prévention pour les personnes accompagnées par les structures listées ci-dessous.
Les conventions en 2022 :
• CCAS de Ville-La-Grand
• AATES
• CCAS d’Annemasse
• Espace femmes Geneviève D
• AFPA
• Croix Rouge Française
• FOL 74
Les parcours attentionnés et les programmes d’accompagnement
“ ZOOM SUR LES ATELIERS MATERNITÉ Au cours d’ateliers de 2 heures co-animés par la CPAM, la CAF et une sage-femme, les futures mamans sont informées sur leurs droits et démarches Assurance Maladie, CAF et conseillées pour une grossesse en bonne santé. En 2022, les 11 ateliers ont été réalisés en visio-conférence (dont 3 ateliers dédiés aux futures mamans frontalières). Cela permet de favoriser l’accès aux femmes éloignées géographiquement. 336 femmes ont assisté aux ateliers.
“ ZOOM SUR LE PROGRAMME SOPHIA (ASTHME ET DIABÈTE) Programme Sophia Diabète
Programme Sophia Asthme
Programme Sophia
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Intervention des services de la MAS et de la Prévention au lycée de l'Albanais le 20 maiDes permanences ont été tenues auprès des publics les plus fragiles ou éloignées du système de soins :
o De COALLIA (Croix Rouge Française) et des Restos du Cœur dans le cadre d’actions envers les sans-abris au cours de la campagne hivernale
o Université Savoie Mont-Blanc : mise en place de permanences mensuelles à destination du public étudiant pour la réalisation d’accompagnements dans le cadre de l’accès aux droits et aux soins
o Organisation de 2 journées de dépistage bucco-dentaire sur le Campus de l’USMB en partenariat avec l’UFSBD, avec animation de stands prévention et MAS
o Campagne d’appels sortants en juillet/août auprès de 1 273 assurés sans mutuelle et avec un compte Ameli afin de détecter un potentiel besoin d’accompagnement
o Lycée de l’Albanais à Rumilly en mai (participation de 180 élèves) et en novembre (participation de 150 élèves). Thématiques abordées : Le compte ameli, la carte Vitale, l’accès aux droits et aux soins, les aides financières de l’assurance maladie, les dispositifs de prévention.
-
La CASS de Haute-Savoie s’est réunie à l’occasion de 25 séances en 2022.
Elle a étudié un total de 1 344 demandes de secours, tous motifs confondus.
L’Action Sanitaire et Sociale participe à la lutte contre les inégalités sociales, en réduisant le reste à charge sur les soins dentaires, l’optique, l’orthodontie, le forfait journalier, des séances d’ergothérapie, les semelles orthopédiques, les prothèses auditives, les bilans neuropsychologue, ...
En soutenant financièrement les assurés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois ou les invalides percevant une pension peu élevée…
En participant au retour et au maintien à domicile.
En subventionnant deux associations retenues suite à l’appel à projet lancé en 2022 et pour un montant total de 9 500€.
Ces 2 associations œuvrent dans le domaine de l’Assurance Maladie au niveau départemental et ont été retenues.
« mon autonomie numérique », bien vieillir à domicile pour les plus de 75 ans.
mise en place d’une plateforme de soutien psychologique aux aidants familiaux.
-
Le changement d’outil de gestion de la C2S et les importantes simplifications réglementaires ont permis de considérablement améliorer les délais de traitement des demandes (18 jours sur l’année 2022 et moins de 12 jours sur le dernier trimestre 2022).
A noter que la région Auvergne Rhône-Alpes a été pré-série dès février 2022, avec la simplification des renouvellements C2SP dans le cadre de L’ASPA et une attribution automatique de la C2S aux nouveaux bénéficiaires du RSA sans qu’une demande ne soit nécessaire dans la continuité de ce qui était déjà fait pour les renouvellements. .
Une quinzaine de requêtes QUID permettent de suivre et de piloter l’activité.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu