Notre offre de services
- Accueil
- Notre offre de services
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
Entre 2019 et 2022, le nombre d’appels reçus sur la PFS a plus que doublé, passant de 299 179 appels annuels à 672 882 en 2022 (soit 124% d’appels en plus).
Face aux difficultés rencontrées par les plateformes au niveau national, l’objectif de taux de décroché a été neutralisé pour le premier semestre.
L’intensité de la crise sanitaire, la gratuité du numéro 3646 (favorisant notre accessibilité), la mise en place du chatbot sur ameli.fr qui se perfectionne progressivement pour apporter une réponse complète au public, sont autant d’éléments expliquant les flux inédits sur la ligne 3646.
Les sollicitations en lien avec le paiement des indemnités journalières furent largement majoritaires cette année, représentant à elles seules 22,2% des demandes de nos assurés.
Dans ce contexte de forte sollicitation, la PFS a bénéficié, de septembre à décembre, d’une entraide interne des Conseillers Assurance Maladie de l’accueil physique, qui ont solidairement prêté main forte à leurs collègues.
Pour développer l’autonomie de nos publics et limiter le besoin de sollicitation téléphonique, l’offre de service dématérialisée s’est encore largement étoffée en 2022 (téléservice frontalier, demande de remboursement de soins à l’étranger…) afin d’inciter les assurés qui le peuvent à effectuer leurs démarches en ligne et trouver, « en un clic », leurs informations personnelles sans avoir besoin de nous joindre.
Aussi, le système de « dissuasion » mis en place par la CNAM en avril, a quant à lui cherché à limiter le nombre d’appels en attente, en fonction du nombre de téléconseillers disponibles sur les PFS. Cette mesure a permis de limiter le temps d’attente de nos assurés en les incitant, lors des pics d’appels, à nous recontacter sur des créneaux-horaires plus favorables.
Enfin, décembre 2022 a marqué un tournant majeur dans la gestion de la crise sanitaire avec l’annonce de la fermeture de la ligne Contact Tracing au 31 janvier 2023 et avec elle potentiellement, la fin de la crise sanitaire.
2023 peut laisser présager un retour à la normal des flux qui, combiné à nos efforts de recrutement, devrait nous permettre de retrouver les performances d’avant-crise.
Pour le taux de décroché, la CNAM ayant décidé de prendre en compte le taux
brut et non sur file d’attente, voici les chiffres du 2nd semestre (CPG) :
Taux de décroché brut : 36,62% (et 66,01% sur file d’attente)
ACCUEIL PHYSIQUE
2022 : Développer nos offres de service
Les rendez-vous téléphoniques
Notre offre de rendez-vous s’est développée et diversifiée via une augmentation de nos rendez-vous téléphoniques.
Ceux-ci présentent de nombreux avantages pour notre public : une disponibilité rapide,
la possibilité de nous transmettre des documents en dématérialisé grâce au téléservice "e-dem" ou notre nouveau
téléservice dédié aux frontaliers et, surtout cela évite un déplacement de l’assuré
qui ne serait pas nécessaire pour répondre au besoin.
Les ateliers numériques
Le rendez-vous attentionné pour les assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité
Mis en place en 2021, ce rendez-vous spécifique a rencontré un certain succès cette année.
Ces rendez-vous, prévus sur 45min à 1h maximum, permettent d’apporter des informations essentielles
aux assurés lors de ce changement de situation important
et de répondre à leurs questions (notamment la mise en invalidité,
la déclaration de ressources, les paiements, les partenaires, le compte ameli).
Ces rendez-vous se substituent à un webinaire pour les assurés qui ne seraient pas à l’aise avec la visioconférence.
Webinaire invalidité
Parce que le passage en invalidité représente un changement important dans la vie d'un assuré, nos collègues du Département Prestations Vivrières (DPV), de l’Accueil et du DIGICOM (marketing) ont imaginé une nouvelle forme d'accompagnement des nouveaux bénéficiaires d'une pension d'invalidité, sous la forme de webinaire.
Leur premier webinaire dédié à l'invalidité, organisé conjointement vendredi 21 octobre 2022, a d'ailleurs été très apprécié des assurés participants.
En chiffres
Les nouveautés sur nos différents sites
“ Une évolution de nos lieux d’accueil 2022 a été marqué par la vente des locaux d’Ambilly et le lancement des travaux à Thonon-les-Bains pour l’ouverture d’une nouvelle agence en 2023…
Et une gestion technique du bâtiment innovante pour le siège
Ce projet initié en 2021 s’est clôturé fin 2022 pour un investissement de 500 000€. Tout le contrôle/commande des moyens de conditionnement des locaux, des éclairages, des accès, des livraisons d’énergies… ont été rénovés. Cela s’est déjà traduit par une économie de 33% sur les 4 mois d’été 2022.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les démarches depuis le compte Ameli
La démarche Réflexe Service en Ligne (RSL) s’est poursuivie en 2022 par l’identification d’un ou plusieurs référents RSL au sein des services de front et back office.
Leur mission est de promouvoir l’utilisation des téléservices dits de base mais surtout les téléservices propres à leur activité (exemple : le rattachement du nouveau-né pour les agents du département Gestion Dossier Client).
En parallèle, les agents du back office ont tous été formés aux principaux téléservices du compte ameli mais également aux outils facilitants (CAMPUS, site ameli…). Plus de 150 personnes ont bénéficié de cette formation qui se poursuivra en 2023 avec les services supports.Réflexes service en ligne : une démarche intégrée au plan d’actions marketing
“Avec un co-pilotage relations clients/ pôle marketing du département Digitalisation Communication, la démarche Réflexes service en ligne s’inscrit pleinement dans le plan d’actions marketing mis en place au sein de la CPAM.
Les actions couvrant l’ensemble des processus, avec des pilotes désignés font l’objet d’un suivi régulier au sein d’instances dédiées (COPIL et COTECH).
Plus globalement, le plan marketing couvre l’ensemble de nos processus et de nos clients (assurés, professionnels de santé et employeurs). Il a vocation à se structurer en 2023 dans le cadre d’un schéma directeur du marketing qui sera conçu en intégrant les éléments de la nouvelle COG. -
Le téléservice promu via une parution dans le magazine Mag2Savoie spécial transfrontaliers
Un téléservice Frontaliers made in CPAM74
Le téléservice frontaliers a permis de mieux répondre aux attentes des travailleurs frontaliers nombreux pour leur droit d’option (France ou Suisse) et leurs démarches d’affiliation / résiliation.
Une version V2 est d’ores et déjà en préparation.
Le téléservice a été promu via un tuto et une parution dans le magazine Mag2Savoie spécial transfrontaliers (décembre 2022).
-
Juliette Debacker, médiatrice et Estelle Forais, conseillère en médiation se sont prêtées au jeu des questions/réponses pour mieux faire connaitre leurs fonctions.
-
Des interlocuteurs dédiés à la relation employeurs
Les employeurs ont des interlocuteurs dédiés, pôle intégré au département Digitalisation Communication, pour leur délivrer de l’information, promouvoir les téléservices et traiter les problématiques spécifiques qui les concernent (travail notamment avec le Département Prestations Vivrières et les Risques Professionnels).
Les thèmes des interventions de l’année sous forme de webinaires
“ > le congé paternité,
> l’accident de travail en ligne,
> la gestion de la maladie professionnelle du salarié
> DSN Fonction Publique : 10 bonnes pratiques pour un signalement d’arrêt de travail réussi.
* Photos : Florentina et Marie-Pierre - Conseillers entreprise
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu